SUR LA PISTE DES SENTEURS – Japon
Présentation des moments forts du documentaire

La collection “ Piste des senteurs” a été créée par Daniel Serre en 2013 et compte pas moins de 10 films de 52 mn. L’épisode tournné en Inde a recçu un Golden Award en 2015 au festival de l’environnement de Deauville en France. Ces deux nouveaux films réalisés par l’auteur au Japon montre la recherche de notre héros, Stéphane Piquart pour les matières parfumées de ce pays. Cette nouvelle aventure de notre “chasseur de parfum” dont c’est le métier, nous plonge au coeur de la civilisation japonaise.

Le tournage s'est terminé avec succès en octobre 2018 et le réalisateur travaille maintenant avec acharnement sur la postproduction des films qui seront diffuses pour la première fois en France au mois de décembre prochain.

Vous vous demandez à juste titre quels sont les secrets des parfums du Japon ?

Le plaisir de voyager à la découverte des senteurs d’un pays

« Sur la piste des senteurs » répond à un désir simple : celui de partager une aventure, des connaissances et un art de vivre. Stéphane Piquart est un vrai spécialiste. En France les grandes maisons de parfum l’appellent : « sourceur ». Il parcourt le monde, de préférence là où personne d’autre ne va, en quête de matières naturelles rares qui pourront être utilisées dans la composition des parfums les plus célèbres. Ses voyages l’amènent à rencontrer les autochtones avec lesquels il partage des savoirs et met en place de filières équitables.

Découvrez le dernier épisode: http://flairproduction.com/portfolio/sur-la-piste-des-senteurs/

Quel est le parfum du Japon?

Lorsque l’on pense au Japon, les premières images qui viennent à l’esprit sont sa cérémonie du thé, ses sanctuaires et temples centenaires... Mais quelless genres de senteurs existent au Japon?

Voici ce qu’a remarqué Stéphane Piquart lors de son séjour : « Les Japonais abordent les parfums, en termes de purification et d’exercices spirituels. Lorsque l’on participe à une cérémonie du thé, il tout d’abord faire brûler de l’encens, purifier l’espace. Dans les sanctuaires et temples, l’odeur de l’encens est enivrante. Il existe même un rituel durant lequel on prie bouddha en faisant bruler du bois odorant, tout en récitant des sutras et en jurant de renoncer aux désirs terrestres. Les parfums sont dans la nourriture des auberges! Ou dans la baignoire en bois de cèdre dont le charme n’est pas seulement son parfum: en effet, le cèdre a une action bactéricide et son odeur a un effet thérapeutique. »
Le Japon est plein de parfums qui lui sont propres.

Les arômes et la tradition du Kodo en écho au Japon contemporain

Accompagné d’une spécialiste, Stéphane Piquart a visiblement été très inspiré par son expérience du Kodo et des senteurs qui l’accompagnent. À la manière de la voix du thé ou de la calligraphie, le Kodo est une cérémonie du parfum qui est transmise depuis des siècles au Japon. Arrivée en même temps que le bouddhisme dans l’archipel, elle a été élevée au rang de « Do », d’art traditionnel – un statut unique dans le monde.

Une cérémonie de Kodo peut être composée de plusieurs senteurs. L’une d’entre-elles, le « Genjiko », est la plus connue. Il s’agit d’un jeu durant lequel plusieurs types d’encens sont brûlés, et dont il faut ensuite retrouver les noms en utilisant 52 combinaisons de signes différents décrits dans le “Dit du Genji” œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du 11e siècle.

En même temps, bien que les parfums aient été beaucoup développés d’abord en Occident, les techniques sont aussi arrivées au Japon et continuent d’évoluer pour prendre une forme unique dans l’archipel. Le documentaire suivra ainsi la parfumeuse Satori Osawa. Avec Stéphane Piquart, ils voyageront ensemble en essayant également de comprendre ce que sont les véritables matières odorantes du Japon. Un documentaire à ne pas rater!

DURÉE: 52 minutes/2 épisodes
Diffusion: Deux épisodes diffusés à partir de 20h40 le 10 décembre 2018
RÉALISATEUR : Daniel SERRE
Diffuseurs: Ushuaïa TV / TV5 Monde

Découvrez le dernier épisode: http://flairproduction.com/portfolio/sur-la-piste-des-senteurs/