Japonismes 2018 « Le charme des provinces - les fêtes folkloriques (matsuris) & la culture »

Notre émission va être présentée à Paris dans le cadre de la série d’événements de « Japonismes 2018 » ! La grande saison culturelle « Japonismes 2018 » est une série de manifestations culturelles franco-japonaises qui vise à dévoiler au public de Paris, capitale des arts, toutes « les facettes et les charmes d’un Japon encore méconnu ». On pourra ressentir le charme de notre émission, découvrir les coulisses du tournage, ainsi que des extraits de notre programme. Que vous ayez visité le Japon ou non, vous serez surpris de découvrir des aspects étonnants d’un « Amazing Japan ».

Japonismes 2018 : Que signifie le sous-titre de « les âmes en résonnance » ?

Le Japonisme a largement influencé des artistes comme Vincent Van Gogh et Claude Monet. C’est un phénomène qui s’est répandu en France au XIX siècle, en grande partie grâce à l’introduction de la culture japonaise par le biais de la diffusion des Ukiyoe. L’année 2018 marque le cent-soixantième anniversaire des liens d’amitié entre la France et le Japon. Depuis tout ce temps, le japonisme créé par le Japon contemporain continue encore de fasciner le monde.

Le thème de la saison culturelle « Les âmes en résonnance » a une double signification. En premier lieu, dans la culture japonaise, la « conscience de la beauté » est basée sur la vénération de la nature et la recherche de l'harmonie entre les différentes échelles de valeurs. En deuxième, la sensibilité des Français et des Japonais résonne ensemble à merveille.

Notre stand aura pour thème « Le charme des provinces - les fêtes folkloriques (matsuris) & la culture »

Notre émission sera projetée au cours de cet événement sur notre stand. Vous pourrez notamment découvrir le charme des cinq préfectures (Kochi, Hiroshima, Wakayama, Nara, Tokushima ), dont des représentants seront par ailleurs présents à cette occasion. Il y aura des cadeaux pour ceux qui répondront aux enquêtes sur le stand. Soyez les bienvenus !

Dates : du 20 au 22 octobre 2018
Lieu : Jardin d’Acclimatation - Paris 16e
Accès : à 20 minutes de la station de métro « Porte Maillot », 15 minutes du métro « Les Sablons »
Organisateur : Bureau Japonismes 2018, Japan National Tourism Organisation
Site officiel de Japonismes: https://japonismes.org/fr/
Lien de l'événement: https://bit.ly/2OZh4Id